Regarde-toi (détails)

(détails)

Installation in situ à quatre mains avec A. Zerrou, I. Mansour et J. Abdennasser -Anamorphose - acrylique sur murs, sol et chaises en bois - dimensions variables


Exposition « dignité »

Institut français de Rabat, 2010


Jamal Abdenassar, Imad Mansour, Corinne Troisi et Abdelaziz Zerrou, artistes plasticiens et vidéastes, ont choisi de travailler ensemble sur la notion de dignité.


Être digne c’est se respecter soi-même. C’est aussi avoir du respect pour l’autre, pour tous les autres. Une attitude qui vient de l’intérieur avant de rayonner à l’extérieur. Ainsi, c’est à la fois dedans et dehors que les quatre artistes ont décidé de travailler à l’Institut Français. Dehors, sur les murs des bâtiments, chacun d’eux propose sa vision personnelle du sujet, sous diverses formes et matériaux: peintures, vidéos, sculptures et installations. Dedans, c’est-à-dire dans la salle d’exposition, ils ont relevé le défi de réunir dignement leurs différences pour nous présenter une œuvre à quatre mains :


Regarde-toi


La dignité est une attitude. Face à soi, face au monde. Les quatre artistes se sont donc mis en scène dans l’espace, les yeux plongeant dans ceux du spectateur. Ce dernier, en s’asseyant sur la chaise qui lui est destinée, devient alors partie prenante de l’installation qui l’entoure grâce à son reflet qu’il découvre dans un miroir, et qui le replace comme dans sa propre vie, face à lui-même et au milieu des autres.


Dans cet aller-retour entre soi et le monde, un autre medium vient ouvrir l’espace fermé de l’installation : une projection vidéo où chacun des artistes nous présente sa vision poétique de la dignité.

oeuvres récentes

contact

Contact.html
Oeuvres.html

biographie

Bio.html
Mica.html
Works.html
Profondeur.html
Marelle.html
In_situ_2.html
Dignite.html
Al_Jaddah.html

presse

Presse.html

(détails)

Voir la vidéo «Qui me voit?»

Qui_me_voit.html