Dignité

vue de face

Anamorphose - acrylique sur façade - 30 x 9 m


Exposition « dignité »

Institut français de Rabat, 2010


Travailler avec d’autres artistes sur le thème de la dignité me tenait à cœur depuis longtemps. Dans un monde du « chacun pour soi », faire le pari d’une collaboration sur ce sujet délicat, complexe, abstrait, au sens ambigu et fluctuant, c’était replacer l’être humain au cœur de notre démarche artistique. C’était aussi offrir aux autres, aux passants, aux visiteurs de l’exposition, aux enfants avec lesquels nous avons travaillé, le fruit de notre réflexion.


Pour respecter l’autre il faut d’abord se respecter. La dignité, fondement d’une humanité plus juste, commence par soi-même. Mes deux travaux, exposés sur les murs extérieurs, sont des images métaphoriques de ce cheminement intérieur.


Celui-ci est le tracé surdimensionné d’une jeune femme, les mains ouvertes et le regard plongeant dans celui du passant. Elle semble vouloir s’arracher du mur dans l’espoir fou d’une plus grande humanité, d’une acceptation de l’autre dans sa différence. Invitation au partage fraternel, son élan est une prière, non pas tournée vers Dieu mais vers les hommes et les femmes qui la regardent, pour leur demander un monde plus tolérant.


 

(détails)

oeuvres récentes

contact

Contact.html
Oeuvres.html

biographie

Bio.html
Mica.html
Works.html
Profondeur.html
Marelle.html
In_situ_2.html
Al_Jaddah.html
Regarde-toi.html

presse

Presse.html